Rapport d’avancement des travaux sur la faune
Diagnostic ornithologique du Cap des trois fourches et de la Lagune de Nador (Sebkha Bou Areg),

March 2002

par Web Team

La méthodologie proposée pour le diagnostic ornithologique des sites est focalisée sur des opérations de collecte, compilation et analyse de données bibliographiques complétées par des prospections et recherches sur le terrain.

Concernant les prospections de terrain, l’approche pour l’identification de l’ornithofaune sera différente en fonction de la nature du site et du peuplement d’oiseaux en question. Ainsi, au niveau des sites type zone humide, tels Cap des trois fourches, Lagune de Nador et Embouchure de l’oued Moulouya, la quantification du peuplement d’oiseaux d’eau sera réalisée par les méthodes de comptage. Alors que pour les oiseaux terrestres, des points d’écoute et des itinéraires échantillons seront effectués notamment au niveau des massifs forestiers du Jbel Gourougou, des Beni Snassen et éventuellement au niveau du site du Cap des Trois Fourches.

Pour le groupe des Rapaces, des prospections relativement poussées seront réalisées au niveau des escarpements du Cap des Trois fourches et dans tout le bassin versant des Beni Snassen.

Web Team

P.S.
-  Rapport rédigé par Mohammed Aziz EL AGBANI, avec la Collaboration de Abdeljebbar QNINBA, Salima HAMIDI & Abdellatif MAAMRI