La Fondation Nicolas Hulot visite la Moulouya

10 May 2006

par Houda Belhadj

Le Maroc a accueilli la Fleur de Lampaul, voilier ambassadeur de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme



>> Référencement gratuit, annuaire lien dur <<

Du 24 au 28 avril 2006, le Maroc a été la première escale du périple de la Fleur de Lampaul en Méditerranée. Le voilier ambassadeur de la Fondation Nicolas Hulot est resté deux jours au port de Tanger puis a mis le cap sur le port de Ras El Ma, rive gauche du SIBE de la Moulouya dans la Province de Nador, où il a séjourné les trois autres jours. Cette visite, organisée en partenariat avec le Conservatoire du Littoral français et le Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Eau et de l’Environnement (MATEE), consacre plus d’une décennie d’efforts pour la protection des côtes et la gestion des espaces naturels littoraux de l’ensemble du bassin méditerranéen.

(JPEG)

La présence des experts du Conservatoire du Littoral a permis de renforcer l’action de la Cellule Littoral marocaine, créée au sein du MATEE dans le cadre du Projet MedWetCoast avec le soutien de l’Agence Française de Développement. La Cellule œuvre notamment pour l’adoption d’une stratégie nationale et d’une loi pour la protection et la gestion intégrée du littoral marocain. Ses membres ont ainsi pu partager leur expérience avec des scientifiques de différents pays lors des formations sur site pour les gestionnaires des différents espaces étudiés.

(JPEG)

Les équipes de la Fleur de Lampaul ont rempli une mission scientifique avec pour thématique centrale les oiseaux marins et une mission de sensibilisation auprès des décideurs et des scolaires avec diffusion de films et exposition sur le patrimoine naturel méditerranéen et ses enjeux. Des réunions thématiques et des points de presse ont également été organisés sur les différentes étapes.

(JPEG)

L’événement a été largement couvert par la presse écrite et audiovisuelle nationale, avec plusieurs articles et brèves notamment dans "Le Matin", "L’Opinion", "Aujourd’hui le Maroc", "Al Bayane", "Maroc Hebdo", des reportages diffusés lors de deux Journaux Télévisés sur la chaîne TV 2M, et un spécial "Magazine de la Mer" consacré à l’événement sur la chaîne Radio Méditerranée Internationale qui couvre les audiences marocaine, algérienne et tunisienne.

Houda Belhadj