032001
Analyse régionale du diagnostic de sites
Bilan des diagnostics de sites

August 2001

par Web Team

Cette analyse s’inscrit dans la préparation du premier séminaire technique de MedWetCoast organisé du 17 au 21 septembre 2001 à Zaranik (Egypte).

L’analyse vise à dresser un bilan des diagnostics afin d’en faire ressortir les points forts, les points perfectibles et proposer des recommandations à mettre en œuvre afin d’ajuster le diagnostic et optimiser les phases suivantes.

Méthode de travail :

-  La manière de travailler a été de comparer ce qui était prévu (documents de projets, termes de référence, missions d’initiation des experts internationaux) à ce qui a été fait en date du 15 juillet 2001 (rapports de diagnostics fournis à la RFU, échanges de mails entre les équipes de projet et la RFU, rapports de mission d’évaluation des experts internationaux, etc.).
-  Pour faire cette analyse, une grille a été établie (cf. annexe 1). Elle est basée sur la place du diagnostic dans les documents de projets d’une part et du contenu du diagnostic tel que proposé dans les termes de référence d’autre part.
-  Pour remplir cette grille, nous avons consulté les documents relatifs au projet ou aux diagnostics qui permettaient d’éclaircir les différents points. La liste des documents est fournie en annexe 2.
-  Toute analyse est dépendante de son cadre et des données de base. Nous sommes conscients des limites de l’exercice. Il aurait été évidemment préférable d’avoir à disposition tous les rapports de diagnostic, les rapports consolidés en particulier, et d’évaluation pour tous les pays et dans l’idéal d’avoir des contacts avec les coordinateurs de diagnostic et les équipes de projet (et un mois en plus !). Cela n’a pas été le cas pour différentes raisons compréhensibles (état d’avancement des diagnostics différents suivant les pays, rapports non disponibles à la RFU, délais d’organisation du séminaire, etc.).
-  Néanmoins, les éléments de synthèse présentés ici mettent en évidence les écarts constatés ou pas entre le prévisionnel et le réalisé. Ces écarts possibles conduisent à proposer, lorsque c’est nécessaire, des recommandations.
-  Chaque pays est invité 1- à comparer son expérience aux différentes observations mentionnées dans ce rapport, 2- à compléter l’analyse, et 3- à intégrer dans les plans de travail les recommandations utiles à l’amélioration du diagnostic et à la préparation des autres phases. L’ensemble des observations et recommandations seront discutées et validées au cours de l’atelier.

Web Team