MWC Maroc: Journée Mondiale Environnement 2005

Première publication : 5 June 2005
Mise en ligne :
5 June 2005

par Houda Belhadj

Embouchure de la Moulouya déclarée site Ramsar

120 enfants se mobilisent pour protéger les oiseaux



A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, Enda Maghreb dans le cadre du projet MedWetCoast « Conservation des Zones humides et des Ecosystèmes côtiers de la Région Méditerranéenne », a organisé le Dimanche 5 Juin une journée de sensibilisation sur le SIBE de l’embouchure de la Moulouya en partenariat avec :

-  l’Inspection Régionale de l’Aménagement du Territoire de l’Oriental
-  la Délégation de l’Education Nationale de la province de Berkane
-  la Délégation de la Jeunesse de la province de Berkane
-  la Commune Rurale de Madagh
-  la Commune Rurale de Ras el Maa
-  la Municipalité de Saïdia
-  l’Association des Anciens Elèves de la Commune de Madagh (ANELMA)
-  l’Association de Protection des Cigognes Blanches (APROCIB)
-  l’association Homme et Environnement
-  les Clubs d’environnement : Laymoun, Nourass et Shems

Des journalistes étaient également présents pour couvrir l’évènement.

Cette journée fait suite à la campagne de sensibilisation qui s’est déroulée du 31 Mai au 2 Juin dans 9 établissements scolaires de la Province de Berkane. Elle s’inscrit par ailleurs dans un processus de sensibilisation des estivants et de la population locale aux richesses naturelles et aux menaces qui pèsent sur cette zone humide côtière exceptionnelle, récemment classée site Ramsar.

(JPEG)

Au cours de la journée, 120 élèves se sont déplacés sur le SIBE, grâce au concours de la compagnie Foughal Bus, encadrés par 4 enseignants, les clubs d’environnement et l’équipe locale de Enda Maghreb (dont les 4 écogardes).

Des expositions sous tente et animations sur le site ont été proposées aux élèves (clown, jeu) et un livret pédagogique sur le thème « Ensemble protégeons les Oiseaux de l’Embouchure de la Moulouya » leur a été remis, ainsi que des tee-shirts à l’effigie du flamand rose.

La journée a été ouverte par M. Makhlouf, Inspecteur régional de l’Aménagement du Territoire, de l’Eau et de l’Environnement et M.Youssef Faqihi, responsable local de projet d’Enda Maghreb, et s’est clôturée à 14h après la distribution d’un repas froid.

(JPEG)

Houda Belhadj