Compte-rendu de la mission d’expertise EID
Expertise sur la dynamique littorale du nord-est marocain dans le cadre du projet MedWetCoast Maroc.

19 April 2004

par Web Team

A la demande de la coordination nationale du projet MedWetCoast et avec l’appui du chargé de coopération internationale du Conservatoire du littoral français (Fabrice Bernard), une mission d’expertise sur la dynamique littorale du nord-est marocain a été réalisée du 26 au 29 janvier 2004 par Didier MOULIS, Directeur de l’Environnement à l’EID Méditerranée.

Ce rapport constitue le compte-rendu de cette mission qui, outre les deux experts français, a mobilisé plusieurs ingénieurs des eaux et forêts marocains qui les ont accompagné sur le terrain.

Pour le Maroc le projet MedWetCoast a retenu 5 sites d’Intérêt Biologique et Ecologique (SIBE) dont 3 sont côtiers : la zone humide de la Moulouya, la lagune de Nador et le Cap des Trois Fourches.

Cette expertise, dont l’objet est l’analyse de la dynamique littorale, s’inscrit dans l’ensemble des études lancées sur ces sites afin d’aboutir à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans de gestion.

Malgré le court laps de temps qui a pu être consacré à la mission de terrain (2 jours), une grande partie du linéaire côtier situé entre Saïdia à l’Est et le Cap des Trois Fourches à l’Ouest a été parcouru, y compris certaines portions de côte ne faisant pas partie sensu stricto des différents SIBE.

Bien que l’expertise ait bénéficié de la connaissance locale du terrain des ingénieurs forestiers, l’absence de données quantifiées et le caractère ponctuel des observations de terrain limitent d’autant les prétentions d’exhaustivité que pourrait avoir son auteur : que celui-ci soit donc pardonné si certaines de ses observations hâtives laissaient apparaître des erreurs d’interprétation !

Web Team