January 2003
Journées Francophones de Conservation de la Biodiversité
22 au 25 avril 2003, Villeurbanne - France

27 January 2003

par Web Team

La biologie de la conservation est un thème émergent des sciences de la biodiversité. Ce thème confronte les approches de l’écologie des popula tions et des communautés, des sciences économiques, de l’éthique, du droit et de la gestion de l’environnement autour des problèmes de préservation de la biodiversité. Une conception biologique de la conservation implique que les politiques de gestion du milieu naturel soient attentives au maintien du potentiel évolutif du vivant en créant les conditions de viabilité des populations et d’entretien de leur diversité génétique. Elles doivent aussi veiller au maintien de la richesse spécifique et de la diversité biologique et fonctionnelle des communautés. De telles politiques de gestion relèvent du concept de développement durable qui associe sciences économiques et juridiques pour définir des modes de développement respectueux de la qualité de l’environnement. La biodiversité représente à cet égard à la fois un indicateur et un enjeu pour la persistance de ressources potentielles et le maintien de la fonctionnalité des écosystèmes.

Si ce champ interdisciplinaire est déjà bien développé outre-atlantique, son émergence est plus récente en Europe, et plus particulièrement dans les régions francophones. Néanmoins de nombreuses opérations de conservation biologique réalisées dans ces régions sont accompagnées de programmes de recherche comme en atteste la multiplic ation des thèses de doctorats soutenues dans ce domaine. Le développement de ce champ interdisciplinaire a motivé l’idée d’organiser une réunion qui donnerait aux chercheurs impliqués dans ces thèmes émergents la possibilité de présenter leurs travaux. Les gestionnaires d’espaces naturels ou les administrations en charge de la préservation de la biodiversité pourraient trouver dans cette réunion une opportunité d’exprimer et de confronter leurs attentes aux derniers progrès méthodologiques et conceptuels.

Ce colloque permettra de faire le point sur la dynamique de la discipline dans les contrées francophones. Nous souhaitons pour cela donner prioritairement la parole aux jeunes chercheurs, thésards et post-doctorants, dont les travaux traduisent le dynamisme de la discipline. Nous attendons aussi des chercheurs confirmés qu’ils fassent profiter les plus jeunes de leur maturité et de leur expérience.

Le colloque sera aussi un forum qui permettra de faire le lien entre la communauté francophone et la future section européenne de la Society for Conservation Biology.

Web Team

P.S. Les informations sur ces journées seront actualisées sur le site web de l’Université de Lyon 1. Vous y trouverez aussi les informations sur l’hébergement et sur les moyens d’accès. Vous trouverez ci-joint une fiche d’inscription ainsi qu’une grille de saisie des résumés. Ces documents sont à retourner à Pierre Joly accompagnée du règlement avant le 1er février 2003.