MedWetCoast Project for conservation of Wetlands and Coastal Ecosystems in the Mediterranean Region MedWetCoast Project for conservation of Wetlands and Coastal Ecosystems in the Mediterranean Region
Last Project News
Presentation
Project Components
Photos Gallery
Contact
  Saturday 10th of December 2016
Search    
   
Home
presentation
Last Projects News
International Info
Project component
Net expert
Archives
Find a job
Forum
Links
Newsletter
Contact
Publication
Project Documents
Sites Diagnosis report
Training Reports
Management Plan Reports
Regional Networking and Documenting
Partners
United Nations Development Programme [UNDP]
view all partners
Member access
Login





La Semaine du Développement Durable en France - du 2 au 8 juin 2003
Wednesday 14 May 2003

La première « Semaine du développement durable », annoncée par le Premier ministre français, se déroulera du 2 au 8 juin 2003.

Pour cette première édition, le secrétariat d’Etat parrainera des actions initiées par des collectivités territoriales, des associations, des établissements publics, des entreprises privées ou publiques. Toutes les actions menées tant au niveau national qu’au niveau local seront regroupées durant la même période sous le label « Semaine du développement durable ». Chaque acteur est invité à proposer une action qui témoignera d’une bonne pratique en matière de développement durable ; l’objectif étant d’expliquer et d’illustrer concrètement le développement durable dans toutes ses dimensions, économique, sociale et environnementale au sein de nos différentes activités (travail, loisirs, achats...).

Deux Français sur trois ont déjà entendu l’expression « développement durable », mais moins d’un Français sur 10 l’appréhende dans toutes ses dimensions.

Une étude récente menée par Ipsos pour le compte du secrétariat d’Etat révèle que deux tiers des Français ont déjà entendu ou lu l’expression « développement durable ». En revanche, seulement 8 % associent spontanément les trois piliers du développement durable (économie, social et environnement). Le développement durable est pour eux en priorité : la protection de l’environnement et des grands équilibres de la planète (34 % ), suivie de l’équité sociale et la lutte contre la pauvreté et les inégalités (32 %) et une nouvelle forme de croissance économique (24 %).

L’étude montre également que les Français attendent en priorité des informations pratiques sur le développement durable et se déclarent prêts à des comportements plus responsables :
-  94 % des Français interrogés disent limiter leur consommation d’eau et d’énergie ;
-  89 % déclarent trier leurs déchets ménagers ;
-  88 % déclarent privilégier l’achat de produits respectant les règles du commerce éthique.

La mobilisation des initiatives à l’échelle nationale et locale

La Semaine du développement durable s’inscrit ainsi dans une démarche nécessaire de sensibilisation du grand public et de mobilisation de tous les acteurs concernés. Le secrétariat d’Etat les invite à proposer des actions en lien avec leurs activités, leurs projets, leurs politiques, leurs produits, etc. Sont concernées une grande diversité d’activités : des animations, colloques, expositions, journées portes ouvertes, tests de matériels, visites de terrain, opérations événementielles... Et ce, dans les nombreux domaines concernant le développement durable : citoyenneté active et responsable, implication des jeunes générations, éducation, commerce équitable, préservation de l’environnement, éthique des entreprises, etc.

-  télécharger le programme de la semaine du développement durable

-  Tout savoir sur le développement durable


See online : Site officiel de la semaine du développement durable

Référencement gratuit Contact Webmaster - Liens