MedWetCoast Project for conservation of Wetlands and Coastal Ecosystems in the Mediterranean Region MedWetCoast Project for conservation of Wetlands and Coastal Ecosystems in the Mediterranean Region
Last Project News
Presentation
Project Components
Photos Gallery
Contact
  Thursday 08th of December 2016
Search    
   
Home
presentation
Last Projects News
International Info
Project component
Net expert
Archives
Find a job
Forum
Links
Newsletter
Contact
Publication
Project Documents
Sites Diagnosis report
Training Reports
Management Plan Reports
Regional Networking and Documenting
Partners
CONSERVATOIRE DU LITTORAL ET DES ESPACES LACUTRES
view all partners
Member access
Login




Analyse de la faune
Etude de l’avifaune aquatique dans la région du Cap Bon
August 2001, by Web Team

Située au Nord-Est de la Tunisie, la péninsule du Cap Bon (70 km de long sur 30 km de large) représente, vu sa proximité de la Sicile (150 km environ), la seule zone de passage possible pour un grand nombre d’Oiseaux entre le Détroit de Gibraltar et l’Egypte.

Les mouvements migratoires des Oiseaux de proie, particulièrement spectaculaires au cours des passages pré-nuptiaux, ont été relativement bien étudiés, surtout durant les années 1950 et 1960. Les oiseaux marins nicheurs dans les îles, très proches, de Zembra et Zembretta ont également attiré l’attention des observateurs.

En revanche, les travaux sur l’avifaune aquatique des zones humides du Cap Bon font cruellement défaut, mis à part quelques rares recensements ponctuels publiés dans des rapports dont la diffusion est restée très restreinte. Il faut noter aussi que des observateurs amateurs très fiables ont effectué des relevés ponctuels dans les principales zones humides du Cap Bon. Malheureusement, les résultats de tels relevés sont restés inédits et jalousement gardés par leurs propriétaires.

Les données présentées dans ce rapport ont été principalement recueillies par nous même au cours de deux missions de terrain ; l’une en hiver du 30 janvier au 06 février 2001, l’autre au printemps du 04 au 09 mai 2001. Ces deux missions rentrent dans le cadre d’un diagnostic écologique prévu par le programme MedWetCoast : « Conservation des Zones Humides et des Systèmes Côtiers dans la Région Méditerranéenne ». Nous avons également exploité les résultats de dénombrements qui nous ont paru fiables et qui ont été consignés dans des rapports restés inédits pour la plupart.

Les sites prospectés appartiennent à trois catégories de zones humides :

- les sebkhas : plans d’eau plus ou moins temporaires établis au niveau de dépressions inter-dunaires se succédant le long du rivage maritime oriental de la péninsule du Cap Bon. ;
- les embouchures d’Oueds qui prennent naissance au niveau de la dorsale traversant le Cap Bon selon une orientation NE-SW ;
- les retenues de barrages établis le long de certains cours d’eau de la région.

La prospection des retenues de barrage n’était pas prévue initialement dans le programme MedWetCoast. Cependant, vu l’intérêt de ces écosystèmes comme réservoirs potentiels à partir desquels les oiseaux d’eau (essentiellement Grèbes, Canards et Foulques) peuvent repeupler les sebkhas côtières, nous avons jugé utile de les visiter afin d’évaluer leur capacité à héberger des populations remarquables d’oiseaux d’eau.

Exceptée l’embouchure de l’Oued El Abid sur le littoral ouest du Cap Bon, toutes les zones humides côtières (sebkhas et embouchures) prospectées sont localisées au niveau de la frange littorale orientale entre Dar Allouche au Nord et Maâmoura au Sud.

Lors des prospections de terrain, un dénombrement complet de tous les oiseaux d’eau a été effectué pour chacun des sites. Quand l’un de ces derniers a été visité plus d’une fois au cours de la même saison, c’est l’effectif maximal noté pour chaque espèce qui a été retenu.


-  Rapport réalisé par Abdeljebbar QNINBA, Expert Ornithologue




Rapport d’analyse de l’avifaune aquatique
PDF - 342.8 kb



> Printable version of this page






Medwetcoast Presentation
Référencement gratuit Contact Webmaster - Liens