MedWetCoast Project for conservation of Wetlands and Coastal Ecosystems in the Mediterranean Region MedWetCoast Project for conservation of Wetlands and Coastal Ecosystems in the Mediterranean Region
Last Project News
Presentation
Project Components
Photos Gallery
Contact
  Saturday 10th of December 2016
Search    
   
Home
presentation
Last Projects News
International Info
Project component
Net expert
Archives
Find a job
Forum
Links
Newsletter
Contact
Publication
Project Documents
Sites Diagnosis report
Training Reports
Management Plan Reports
Regional Networking and Documenting
Partners
Global Environment Facility [GEF]
view all partners
Member access
Login




Analyse de de la faune
Etude des mammifères dans la région du Cap Bon
August 2001, by Web Team

Les Mammifères constituent des indicateurs biologiques précieux pour connaître l’état écologique des écosystèmes et pour proposer des méthodes de gestion durables. Plus particulièrement les Carnivores qui se situent au sommet de la pyramide. Leur diversité spécifique est indicatrice de l’état écologique et de la biodiversité des écosystèmes. Dans un milieu naturel, ce sont les conditions abiotiques et biotiques qui déterminent la structure et la dynamique des biocénoses. Malheureusement, durant ces dernières décennies, l’homme, pour satisfaire ses besoins toujours croissants, ne cesse d’ exercer sur la nature une pression de plus en plus destructrice et dévastatrice de l’environnement. La préservation des mammifères passe, en premier lieu, par la préservation de la végétation qui constitue le premier niveau trophique. Tout projet qui vise la protection des Mammifères ne peut être efficace et durable que s’il leur garantit une nourriture suffisante et des abris adéquats afin de maintenir les peuplements de chaque espèce dans des habitats spécifiques et avec des niveaux suffisants.

La faune mammalienne du Cap Bon est peu connue. On ne dispose pas encore de données précises ni de références bibliographiques bien fondées dans ce domaine. L’essentiel de la liste ci après mentionnée est établi à partir d’observations et d’enquêtes que nous avons faites aussi bien avant qu’au cours de ce projet.

Méthodes d’investigation :

Piégeage ; analyse d’empreintes et de pistes ; examen d’animaux écrasés par les voitures et de cadavres trouvés; analyse de crottes ; examens de terriers ; présence de piquants de porc-épic près des terriers.

De par son hétérogénéité géophysique et son bioclimat semi-humide, le Cap Bon se distingue par une grande biodiversité.

La taille des peuplements mammaliens varie en fonction des espèces et en fonction des conditions écologiques de chaque milieu.

La liste que nous présentons rapporte à titre indicatif les principales espèces recensées au Cap-Bon. Un inventaire exhaustif des mammifères du Cap Bon mérite d’être réalisé ultérieurement dans le cadre d’études bio-écologiques plus appropriées.

Enfin, notre étude porte essentiellement sur les espèces sensibles, les espèces inféodées à des biotopes particuliers, les espèces menacées, les espèces dont le biotope risque de subir des dégradations à la suite d’aménagements régionaux.


-  Rapport réalisé par Tahar Lamine CHENITI, Expert Mammalogue




Rapport d’analyse des mammifères
PDF - 396.3 kb



> Printable version of this page






Medwetcoast Presentation
Référencement gratuit Contact Webmaster - Liens