MedWetCoast Project for conservation of Wetlands and Coastal Ecosystems in the Mediterranean Region MedWetCoast Project for conservation of Wetlands and Coastal Ecosystems in the Mediterranean Region
Last Project News
Presentation
Project Components
Photos Gallery
Contact
  Sunday 04th of December 2016
Search    
   
Home
presentation
Last Projects News
International Info
Project component
Net expert
Archives
Find a job
Forum
Links
Newsletter
Contact
Publication
Project Documents
Sites Diagnosis report
Training Reports
Management Plan Reports
Regional Networking and Documenting
Partners
CONSERVATOIRE DU LITTORAL ET DES ESPACES LACUTRES
view all partners
Member access
Login




Analyse de la faune
Inventaire et étude de la composition du peuplement des Mammifères
March 2002, by Web Team

Le Maroc est l’un des pays les plus originaux de la région ouest paléarctique du point de vue géographique, climatique et écologique et, par voie de conséquence, il est le deuxième pays biologiquement diversifié du bassin méditerranéen après la Turquie. Aucun autre pays ne peut prétendre offrir sur une échelle géographique si restreinte, les milieux froids et glacial des hauteurs enneigées de l’Atlas qui culmine à 4165 m et des confins arides et chauds des hamadas désertiques du Sahara. La combinaison de tous ces facteurs de diversité n’a pu qu’engendrer une diversité encore plus grande des milieux qui se traduit par : une diversité physionomique des formations végétales ; diversité écologique des habitats ; diversité paysagère des sites et diversité biologique des biotopes. Les 4000 espèces de plantes vasculaires et les 550 espèces de vertébrés, conjugués au fort taux d’endémisme témoignent de cette richesse. Ce constat très positif est cependant à nuancer, car la situation actuelle apparaît moins brillante. En effet, cette exceptionnelle richesse naturelle est depuis plusieurs décennies soumises aux pressions croissantes d’une société en plein développement, auxquelles s’ajoutent les aléas d’années de sécheresse. Elle subit donc des altérations souvent graves, et comme dans bien d’autres pays du pourtour méditerranéen, se trouve aujourd’hui sérieusement menacée.

Le peuplement mammalien marocain n’échappe pas à ces menaces. En effet, le Maroc compte actuellement 102 espèces. Parmi celles de grande taille, seul le sanglier comprend encore des populations relativement importante. Le lion a disparu vers 1929. Le bubale, l’oryx et l’addax ont disparu dans la première moitié de ce siècle. Quant au cerf de berberie , il a probablement disparu au début de notre ére. La panthère, le guépard et la hyène ainsi que la gazelles dama sont réduits à des populations reliques. La gazelle de cuivier et dorcas, de même que le mouflon à manchette ne subsistent qu’à l’état de populations isolées. Les populations de singe Magot sont encore bien viables mais l’espèce est considérée comme vulnérable dans l’ensemble de sa zone de répartition ( Maroc et Algérie). Les populations actuelles de loutres sont mal connues. Les côtes marocain abritent encore quelques phoques moines, espèce particulièrement menacée à l’échelle mondiale. Les espèces gibier sont le sanglier, le lièvre et dans une moindre mesure le lapin. Les espèces considérées comme nuisibles sont le chacal, le renard et les chiens errants et sont à leur tour de plus en plus rares.

Les efforts que déploiera le Maroc pour leur conservation aussi bien à l’échelle nationale que régionale, constituera le meilleur gage de sa volonté de préserver l’ensemble de son exceptionnel patrimoine naturel.

Cette étude de diagnostic des sites retenues par le projet MedWetCoast, entre dans le cadre de renforcement des politiques méditerranéennes de gestion intégrée du littoral et de conservation et valorisation des zones humides. Notre approche concerne essentiellement le diagnostic des peuplements mammalogiques et la caractérisation de leur habitat.


-  Rapport rédigé par SEHHAR El ayachi, Consultant en mammalogie




Inventaire mammifères terrestres
Word - 170 kb



> Printable version of this page






Medwetcoast Presentation
Référencement gratuit Contact Webmaster - Liens