MedWetCoast Project for conservation of Wetlands and Coastal Ecosystems in the Mediterranean Region MedWetCoast Project for conservation of Wetlands and Coastal Ecosystems in the Mediterranean Region
Last Project News
Presentation
Project Components
Photos Gallery
Contact
  Sunday 04th of December 2016
Search    
   
Home
presentation
Last Projects News
International Info
Project component
Net expert
Archives
Find a job
Forum
Links
Newsletter
Contact
Publication
Project Documents
Sites Diagnosis report
Training Reports
Management Plan Reports
Regional Networking and Documenting
Partners
United Nations Office for Project Services [UNOPS]
view all partners
Member access
Login




Etat d’avancement du projet
Rapport d’activités : Missions d’initiation du projet et appui méthodologique
période couverte : année 2000
December 2001, by Web Team

Le projet MedWetCoast, dont les préparations ont été initiées dès 1994 par la Tour du Valat et le Conservatoire du Littoral, est financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) et les gouvernements des six pays impliqués. Démarré en septembre 1999, ce programme doit s’achever en 2004. Il est articulé autour de six composantes nationales et d’un volet régional.

Objectifs des composantes nationales

Signataires de la convention sur la Biodiversité et de la convention de RAMSAR, les pays impliqués se sont engagés à mener des actions pour la valorisation de leur patrimoine naturel à travers :
- La conservation de 15 sites (zones humides et côtières) qui auront valeur d’exemple en matière de gestion durable et participative de l’environnement. A terme, dans l’optique d’un transfert de compétences dans le Bassin méditerranéen, chaque pays sera à même de répliquer et d’appliquer le modèle de gestion sur d’autres sites.
- Le renforcement du cadre légal et des structures institutionnelles et techniques nécessaires pour une gestion intégrée des zones humides et côtières.
- La concertation entre acteurs locaux et nationaux ; les associer aux activités en cours dans l’ensemble du Bassin méditerranéen pour tirer bénéfice des connaissances et des compétences capitalisées et disponibles dans la région.

Objectifs du volet régional

- Procurer une assistance technique aux composantes nationales à travers une expertise ciblée.
- Organiser l’échange d’expériences et leur valorisation entre les pays partenaires mais aussi au-delà, dans l’ensemble du Bassin méditerranéen.
- Développer et disséminer les informations pour assurer un effet démultiplicateur au niveau national.
- Renforcer les capacités locales à travers l’identification des besoins de formation et l’appui à la mise en œuvre de formations aux niveaux national et régional.

La gestion du volet régional est effectuée par la Tour du Valat, en collaboration étroite avec le Conservatoire du Littoral pour les aspects relatifs aux zones côtières, et l’ATEN pour les activités de formation. De nombreux autres réseaux en Méditerranée sont également invités à collaborer afin de valoriser au mieux les diverses approches et expériences.

2000 étant l’année de lancement effectif des actions dans les pays, les principales activités menées par la Facilitation Régionale ont été les suivantes :

- Missions d’initiation

L’Unité de Facilitation Régionale (UFR) a effectué des missions d’initiation dans cinq pays : Albanie, Egypte, Maroc, Palestine et Tunisie. Ces missions d’initiation avaient pour objectif d’une part, de dresser un bilan de la situation actuelle tant au niveau des sites à préserver que des institutions locales et centrales, et d’autre part, de cadrer les activités prioritaires de la phase de lancement du projet.

- Appui méthodologique

L’Unité de Facilitation Régionale a fourni aux partenaires nationaux diverses méthodes et outils, développés et validés lors de différents projets MedWet. En complément, l’appui d’experts internationaux aux diagnostics de sites doit permettre de réaliser des plans cohérents de gestion de sites et mènera à l’identification des mesures urgentes à mettre en œuvre.

Une réunion régionale a été organisée en Tunisie en février 2000 sur le diagnostic de site pour consolider les principes de travail au niveaux national et régional. Les groupes d’experts nationaux chargés du travail ont été appuyés par des experts internationaux afin de définir les taches requises pour mener à bien le projet. Le suivi régulier et l’échange d’expériences entre les différents pays sont assurés par l’Unité de Facilitation Régionale.

- Identification des besoins en formation

La formation est un outil privilégié dans le cadre de ce projet pour renforcer les capacités nationales et locales des gestionnaires de sites. L’identification des besoins en formation permet de bâtir des dispositifs de formation répondant précisément aux enjeux du projet. L’ATEN a mené des missions d’analyse des besoins en formation dans tous les pays à l’exception du Liban et du Maroc. Un programme de formation régional a été défini, des plans de formation nationaux ont été proposés aux partenaires de chaque pays. Deux formations régionales sont planifiées en 2001 et un appui régulier aux formations nationales est assuré par l’ATEN.

- Communication

Durant cette première année du projet, le site Internet du projet a été développé pour favoriser la circulation de l’information au sein du réseau MedWetCoast. Cet outil de communication jouera un rôle majeur pour identifier le rôle de chacun au sein du projet. Il sera la clef de voûte du dispositif de communication du projet qui aspire à créer une véritable cohésion méditerranéenne autour du projet en dynamisant les interrelations entre les différents partenaires, et en leur fournissant des outils répondant à leurs besoins.







> Printable version of this page






Medwetcoast Presentation
Référencement gratuit Contact Webmaster - Liens