MedWetCoast Project for conservation of Wetlands and Coastal Ecosystems in the Mediterranean Region MedWetCoast Project for conservation of Wetlands and Coastal Ecosystems in the Mediterranean Region
Last Project News
Presentation
Project Components
Photos Gallery
Contact
  Sunday 11th of December 2016
Search    
   
Home
presentation
Last Projects News
International Info
Project component
Net expert
Archives
Find a job
Forum
Links
Newsletter
Contact
Publication
Project Documents
Sites Diagnosis report
Training Reports
Management Plan Reports
Regional Networking and Documenting
Partners
Global Environment Facility [GEF]
view all partners
Member access
Login




Etat d’avancement du projet
Initiation du projet MedWetCoast
Période couverte : année 1999
January 2001, by Web Team

Le projet MedWetCoast a été proposé en 1993, dans le cadre MedWet, par la Tour du Valat, et le Conservatoire du Littoral, pour développer des activités communes au niveau du Bassin méditerranéen. Le projet vise à conserver la biodiversité des zones humides et côtières de cette région et à renforcer leur gestion.

Les états méditerranéens ont soutenu le développement de ce programme commun en vue d’institutionnaliser des politiques pour le développement durable des zones humides et côtières.

Pays impliqués

- Albanie : Narta, Llogara (Kanali, Orikumi, Karaburum
- Egypte : Zaranik, Burullus, Matrouh sector,
- Liban : Ammiq, Ras El Aïn,
- Maroc : Gourougou, le Cap des Trois Fourches)
- Autorité Palestinienne : Wadi Gaza
- Tunisie : Dar Chichou et Oued Abid, Korba et Kelibia, El Haouaria et Zembra.

En dehors du financement propre au états impliqués dans le programme, les principaux bailleurs de fonds du projet qui oeuvrent pour la conservation de la biodiversité, sont le Fonds pour l’Environnement Mondial et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial. L’enveloppe budgétaire alloué se monte à 15,6 M$ US.

Le projet a été initié en octobre 1999 et pour une durée de 5 ans. A ce jour, la participation au projet est effective pour tous les pays à l’exception du Liban.

Les composantes MedWetCoast

- Au niveau national

Dans les 6 pays concernés, 15 sites de zones humides et côtières ont été sélectionnés. Le projet est mis en application par les gouvernements/autorité de chaque pays, à travers les bureaux du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’Agence Française de Développement (AFD). Chaque pays s’est engagé à assurer la gestion des sites, à protéger leur biodiversité d’importance mondiale et à se servir de l’expérience acquise comme modèle pour de futurs sites. Les structures nationales, institutionnelles et techniques, quant à elles, seront amenées à développer de nouvelles politiques de gestion et adopter une meilleure législation pour la protection de l’environnement à partir de l’expérience des sites pilotes mis en chantier. Le projet mènera par la suite à une concertation entre les différents acteurs locaux et nationaux.

- Au niveau régional

Son rôle est de favoriser le développement du projet, entre les différents partenaires, à travers une unité de facilitation régionale sise à la Tour du Valat. L’exécution du projet est pilotée par le Bureau des Nations Unies pour les Services des Projets (UNOPS) et sa mise en application par la Tour du Valat, en collaboration étroite avec le Conservatoire du Littoral et l’ATEN (Atelier Technique des Espaces Naturels). Le niveau régional, de par sa position de médiateur dans le projet MedWetCoast, a une double vocation. D’une part, apporter son soutien au bon déroulement des opérations, en favorisant l’accès à l’information. A ce titre, l’élaboration de supports de communication permettra de contribuer à la réalisation d’un réseau MedWetCoast et de véhiculer les expériences vécues. D’autre part, les pays pourront s’appuyer sur une plate-forme scientifique et technique pour étendre le projet dans un réseau plus vaste de compétences liées à la gestion de l’environnement. Afin d’assurer la cohérence du projet au niveau régional, un comité de pilotage composé des partenaires nationaux et régionaux orientera les diverses actions.







> Printable version of this page






Medwetcoast Presentation
Référencement gratuit Contact Webmaster - Liens