MedWetCoast Project for conservation of Wetlands and Coastal Ecosystems in the Mediterranean Region MedWetCoast Project for conservation of Wetlands and Coastal Ecosystems in the Mediterranean Region
Last Project News
Presentation
Project Components
Photos Gallery
Contact
  Sunday 11th of December 2016
Search    
   
Home
presentation
Last Projects News
International Info
Project component
Net expert
Archives
Find a job
Forum
Links
Newsletter
Contact
Publication
Project Documents
Sites Diagnosis report
Training Reports
Management Plan Reports
Regional Networking and Documenting
Partners
Atelier Technique des Espaces Naturels [ATEN]
view all partners
Member access
Login




Campagne d’été à la Moulouya
Tuesday 28 June 2005, by Houda Belhadj

Reprendre conscience de la nature comme source de la vie et préserver nos richesses naturelles pour les générations futures

L’été est là, avec son flux d’estivants venus chercher la fraîcheur du littoral marocain. L’embouchure de la Moulouya, récemment déclarée site RAMSAR, n’échappe pas à la vague estivale. Les touristes sont nombreux sur la plage limitrophe de Saïdia, et sur les rivages du site lui-même.

Pour la première fois cette saison, ils trouveront un parking aménagé pour maîtriser le stationnement anarchique des véhicules, un balisage et des ganivelles pour organiser le contournement des dunes, des clôtures, des poubelles, des panneaux de signalisation et enfin des éco-gardes qui auront, au-delà d’une fonction de sentinelle, un rôle essentiel d’information à jouer.

(JPEG)

Pour accompagner ces mesures, MedWetCoast Maroc a développé des supports de sensibilisation destinés au grand public afin que les usagers se sentent partie prenante dans la protection du site. Des affiches et des dépliants ont été produits en Français et en Arabe pour toucher toutes les audiences, incluant les Marocains Résidents à l’Etranger.

Le message central « Ma vie c’est la nature, je l’aime, je la respecte », répond à deux objectifs. Le premier est de faire renaître une évidence bien souvent oubliée : la nature est la source originelle de la vie. Si nous tenons à la vie, nous tenons à la nature. Le second objectif est de créer un sentiment d’appropriation pour susciter le désir de protection.

Cet aspect est particulièrement développé dans le dépliant où les titres de chapitre forment trois messages « Un site exceptionnel », « Des espèces rares et menacées », « Préservez ces richesses pour vous et vos enfants ». Ce dernier point constitue la clé de voûte de la stratégie de communication, dans la mesure où il touche une motivation essentielle : léguer ce patrimoine naturel aux générations futures.

(JPEG)

Deux affiches - une en Français, l’autre en Arabe - ont été imprimées en grand format pour être installées sur le site lui-même. Elles ont été exposées en avant-première lors de l’atelier technique régional « Management Plan Peer review » qui s’est déroulé à Rabat du 20 au 22 juin 2005.







> Printable version of this page






Medwetcoast Presentation
Référencement gratuit Contact Webmaster - Liens