MedWetCoast Project for conservation of Wetlands and Coastal Ecosystems in the Mediterranean Region MedWetCoast Project for conservation of Wetlands and Coastal Ecosystems in the Mediterranean Region
Last Project News
Presentation
Project Components
Photos Gallery
Contact
  Thursday 08th of December 2016
Search    
   
Home
presentation
Last Projects News
International Info
Project component
Net expert
Archives
Find a job
Forum
Links
Newsletter
Contact
Publication
Project Documents
Sites Diagnosis report
Training Reports
Management Plan Reports
Regional Networking and Documenting
Partners
Station Biologique LA TOUR DU VALAT
view all partners
Member access
Login




092002
La durabilité dans le cadre du projet MedWetCoast
September 2002, by Web Team

Objectifs du rapport

A mi-parcours du projet quinquennal MedWetCoast, l’Unité de Facilitation Régionale (RFU) désire adresser une recommandation au Comité Régional Consultatif. Au cours de la réunion d’avril 2001, le Comité Régional Consultatif a demandé d’assurer à partir de cette date la durabilité des efforts fournis dans le cadre du projet après sa fin (Rapport de la première réunion du Comité Régional Consultatif, Rabat, Maroc, 10-12 Avril 2001, para. 4.2). Le présent rapport a pour objet la suggestion d’une stratégie au RFU pour la réalisation de cette demande.

La demande du Comité Régional Consultatif a été interprétée dans le sens suivant : certaines actions au sein du projet devront se poursuivre après le terme du projet afin de réaliser l’objectif du projet : Conserver la biodiversité des zones humides et des écosystèmes côtiers d’importance globale et régionale dans 6 états/autorités du bassin méditerranéen L’évaluation à mi-parcours, qui aura lieu à la fin de l’année définira dans quelles mesures les projets spécifiques ont contribué à cet objectif ou non. Ce jugement n’est pas l’objet de ce rapport

Champ et approche du rapport

L’approche choisie est d’identifier, dans un premier temps, les actions susceptibles de se poursuivre et celles qui ne le sont pas (Chapitre 2) et de considérer quels pourraient être les besoins pour gérer ces deux éventualités dans le sens de la durabilité (Chapitre 3). Dans un deuxième temps, de tester les actions par rapport à des critères de durabilité établis principalement par le suivi et l’évaluation du GEF (Chapitre 3). Des suggestions pour renforcer les actions existantes et pour initier de nouvelles actions sont proposées là où semblent exister des besoins dans le cadre des objectifs, actions, ressources institutionnelles, humaines et financières du projet. En fait, le projet comporte déjà de nombreuses mesures pensées dans le sens de la durabilité, ce rapport tend donc davantage à suggérer des actions pour accroître et renforcer cette durabilité.

Pendant la préparation de ce rapport, s’est présenté l’occasion d’un brève visite à l’un des pays (Tunisie) et à l’un de ses trois sites. Des questions sur des sujets locaux et nationaux furent posés à l’équipe du RFU, des rapports furent consultés, mais les propositions et discussions concernant ces deux niveaux ne pouvaient être que théoriques. Il serait nécessaire que les acteurs de ces niveaux les vérifient à nouveau et tirent profit des résultats de l’évaluation de mi-parcours. Les contacts avec l’équipe du RFU et avec les partenaires du projet (MedWet, Conservatoire du Littoral, Tour du Valat, GEF/PNUD et le facilitateur régional ont été faciles et tous ont été très coopératifs en fournissant des documents, des idées et en répondant à nos questions. Les observations et propositions du niveau régional semblent donc plus pertinentes que celles des niveaux nationaux et locaux.

Structure du rapport

Une vue générale des actions et des structures du projet aux niveaux régional, national et local est présentée afin d’identifier les actions susceptibles ou non de se poursuivre à l’issue des cinq ans du projet. A partir de cette vue générale, le chapitre suivant propose de confronter ces éléments à une gamme d’actions élaborées en vue de leur durabilité. Les principales lignes sont présentés dans une "matrice". Celui-ci devrait être considéré comme un premier pas dans un processus interactif qui collectera les points de vue des parties prenantes et qui, graduellement, précisera de façon plus détaillée un plan de travail et de financement pour l’établissement d’un Plan d’Action de Durabilité. Les conclusions définissent ce qui semblerait être les points-clés pour la durabilité des actions du projet MedWetCoast.


-  Ce document a été élaboré par Mme Liz Hopkins, consultante indépendante




La durabilité dans le cadre du projet MedWetCoast
Zip - 117.9 kb



> Printable version of this page






Medwetcoast Presentation
Référencement gratuit Contact Webmaster - Liens