MedWetCoast Project for conservation of Wetlands and Coastal Ecosystems in the Mediterranean Region MedWetCoast Project for conservation of Wetlands and Coastal Ecosystems in the Mediterranean Region
Last Project News
Presentation
Project Components
Photos Gallery
Contact
  Sunday 04th of December 2016
Search    
   
Home
presentation
Last Projects News
International Info
Project component
Net expert
Archives
Find a job
Forum
Links
Newsletter
Contact
Publication
Project Documents
Sites Diagnosis report
Training Reports
Management Plan Reports
Regional Networking and Documenting
Partners
United Nations Office for Project Services [UNOPS]
view all partners
Member access
Login




Réunion du Conseil Consultatif de Gestion Locale au siège de la Cellule Opérationnelle Locale à Nabeul le 15 Avril 2004
Présentation et validation du nouveau cadre logique du projet MedWetCoast Tunisie
Thursday 29 April 2004, by Web Team

Dans le cadre de l’évaluation annuelle (APR) du projet de conservation des zones humides et des écosystèmes côtiers dans le bassin méditerranéen, une réunion du Conseil consultatif de Gestion Locale a eu lieu au siège de la Cellule Opérationnelle Locale à Nabeul le 15 Avril 2004 en présence de Madame Nadia Bechraoui représentante du PNUD et Monsieur Jean François Richard représentant de l’AFD (liste des participants ci-jointe)

M. Ben Moussa, Coordinateur National du projet MedWetCoast, a souhaité la bienvenue aux participants et a procédé à la présentation du nouveau cadre logique préparé dans le cadre du projet. Il a appelé les membres du Conseil consultatif de Gestion Locale à formuler leurs remarques et autres amendements éventuels au document présenté.

Mme Nadia Bechraoui représentante du PNUD a ajouté que le présent cadre logique représente un document amélioré plus en rapport avec la réalité du projet tunisien, et où l’accent est mis sur les impacts. En outre, elle a précisé que, dans ce nouveau cadre logique, l’Objectif global ainsi que les résultats et les produits ont été reformulés pour une meilleure lisibilité du projet suite aux recommandations de l’évaluation mi-parcours qui a eu lieu en Juillet 2003. Elle recommande également de développer des indicateurs de performance afin de mieux suivre les progrès réalisés par le projet.

Après ces présentations générales, le cadre logique a été discuté point par point. Les principales recommandations et remarques formulées par les membres du Conseil sont les suivantes :

Objectif Global et objectif du projet :

Mme Nadia Bechraoui et M. Jean François ont signalé la non-pertinence de mettre 100% à l’état t de réalisation correspondant aux Objectifs Global et Immédiats du projet à ce stade de réalisation

- Résultat 1 :

M. Jalel Chaouech, Maire de Korba a indiqué que la colonne « Hypothèses risques » est très importante et qu’il serait intéressant de quantifier les risques, ce qui permettrait de prévoir les mesures adéquates pour y pallier . Mme Bechraoui a proposé de rajouter une colonne pour suivre les risques (estimer le ourcentage de risques).

- Résultat 2 :

Mme Bechraoui et M. Chaouech se sont interrogés sur la pertinence de se limiter à la réalisation de 30 % des actions dans la mise en œuvre des Plans de Gestion. En réponse à cette interrogation, les responsables du projet ont indiqué que les 30 % ne représentent pas un plafond mais juste un minimum à atteindre dans la limite du budget alloué.

- Résultat 3

Certains participants ont insisté sur la nécessité d’aider à la création d’ONGs environnementales au niveau des Communes qui n’en bénéficient pas (Tazerka et Takelsa), à l’instar de celles existantes à Haouaria (AAO) ainsi qu’à Maâmoura et Korba (ATPNE)

- Résultat 4 :

M. J.F. Richard a indiqué que la colonne « But à atteindre » présente un ensemble d’actions et a proposé d’indiquer : les échéances de ce qui reste à faire, les budgets alloués et les mesures prises pour la consolidation de la durabilité

Remarques générales

Le Secrétaire Général de la Commune de Maâmoura a insisté sur la nécessité de mettre au courant les partenaires locaux du projet du redéploiement des financements et d’activer la planification dans le temps et dans l’espace des dépenses du budget imparti au projet. Les responsables du projet ont affirmé que les membres du Conseil ont été tenus au courant de l’avancement des dépenses et de la planification des actions dans les différentes réunions et qu’une réunion consacrée à ces aspects sera tenue dans le courant du mois de Mai.

Après la discussion du cadre logique, il a été convenu l’adoption du document élaboré et la prise en considération des différentes recommandations concernant l’évaluation de l’état d’avancement.

L’équipe de projet a annoncé la tenue d’une réunion prochainement afin de discuter des possibilités de créer des comités de locaux de gestion (un en charge des lagunes et l’autre des forêts). Les membres du Conseil Consultatif de Gestion Locale ont insisté à la fin de la séance sur la nécessité de continuer les efforts consentis et d’activer la mise en œuvre des actions de conservation et de développement prévues dans les Plans de Gestion des sites.

P.V. établi par : Mahmoud CHIHAOUI







> Printable version of this page






Medwetcoast Presentation
Référencement gratuit Contact Webmaster - Liens