MedWetCoast Project for conservation of Wetlands and Coastal Ecosystems in the Mediterranean Region MedWetCoast Project for conservation of Wetlands and Coastal Ecosystems in the Mediterranean Region
Last Project News
Presentation
Project Components
Photos Gallery
Contact
  Saturday 10th of December 2016
Search    
   
Home
presentation
Last Projects News
International Info
Project component
Net expert
Archives
Find a job
Forum
Links
Newsletter
Contact
Publication
Project Documents
Sites Diagnosis report
Training Reports
Management Plan Reports
Regional Networking and Documenting
Partners
CONSERVATOIRE DU LITTORAL ET DES ESPACES LACUTRES
view all partners
Member access
Login




Sites littoraux de Menzel Témime, Korba, Tazerka et Maâmoura
Afin de mettre en œuvre une opération pilote de restauration et de protection de cordons dunaires dans la zone d’action du programme MedWetCoast Tunisie, l’EID Méditerranée a été sollicitée pour mener une expertise et assurer une assistance technique auprès de l’APAL
Monday 19 April 2004, by Web Team

(GIF)

La protection et la réhabilitation des habitats et des écosystèmes naturels sensibles et fragilisés du Cap Bon est l’un des objectifs principaux du projet MedWetCoast : Conservation des zones humides et des écosystèmes côtiers dans le bassin méditerranéen ».

Le cordon dunaire, qui s’étend entre les zones humides et les plages, représente la composante la plus importante dans la pérennité du littoral. Néanmoins, les études qui ont été menées depuis la moitié des années 90 attestent d’une déperdition plus ou moins importantes selon les zones dues à différentes dégradations et agressions d’ordre anthropique. Une intervention sur les sites les plus dégradés a été préconisée afin de sauvegarder l’équilibre structurel de l’écosystème littoral.

A cet effet, des opérations de réhabilitation des dunes bordières seront menées sur les sites lagunaires de l’Est du Cap Bon. Sur recommandation de nos partenaires au Conservatoire du Littoral français une équipe de l’EID a été pressentie pour réaliser une mission de diagnostic en Tunisie.

L’équipe d’experts en charge de la mission appartient à l’Entente Interdépartementale pour la Démoustication du Littoral Méditerranéen - EID-Méditerranéen. Le choix de cet organisme français se justifie par plusieurs paramètres, dont notamment :
- L’expérience de l’EID dans les problématiques de réhabilitation dunaire sur le littoral méditerranéen en France mais surtout en Tunisie où un premier projet a été mis en place sur la plage d’El Asfouria à Mahdia avec la participation de l’APAL, de l’Association de la Sauvegarde de la Médina et la Municipalité de Mahdia. En outre, une mission de diagnostic sur le littoral tunisien (Cap Bon mis à part) est actuellement en cours.
- La recommandation faite par le Conservatoire du Littoral, partenaire technique de l’APAL et du Projet MedWetCoast.

Objet de la Mission de l’EID

La mission de l’EID s’articule autour des objectifs suivants :

- Le diagnostic des différents sites pressentis et le choix d’un ou de deux sites pilotes ;
- La réalisation de l’étude-projet quantifiant les travaux à réaliser permettant leur mise en œuvre ultérieure ;
- La formation pratique du personnel tunisien à la réalisation des travaux de génie écologique de protection des dunes ;
- Le bilan-évaluation des travaux réalisés

La mission qui s’est déroulée du 22 au 27 Mars 2004 a concerné les travaux de diagnostic.

Rapport réalisé par Mahmoud Chihaoui, Gestionnaire local




Diagnostic Dune MedWetCoast Tunisie
PDF - 186.2 kb



> Printable version of this page






Medwetcoast Presentation
Référencement gratuit Contact Webmaster - Liens