MedWetCoast Project for conservation of Wetlands and Coastal Ecosystems in the Mediterranean Region MedWetCoast Project for conservation of Wetlands and Coastal Ecosystems in the Mediterranean Region
Last Project News
Presentation
Project Components
Photos Gallery
Contact
  Wednesday 07th of December 2016
Search    
   
Home
presentation
Last Projects News
International Info
Project component
Net expert
Archives
Find a job
Forum
Links
Newsletter
Contact
Publication
Project Documents
Sites Diagnosis report
Training Reports
Management Plan Reports
Regional Networking and Documenting
Partners
Atelier Technique des Espaces Naturels [ATEN]
view all partners
Member access
Login




Pour une formation performante des acteurs en matière de gestion du milieu côtier et humide
Plan d’action 2004 de la composante formation du projet MedWetCoast Maroc
Sunday 18 April 2004, by Web Team

La formation représente une composante essentielle du projet MedWetCoast dans la mesure où elle permet aux gestionnaires des sites couverts par ledit projet et aux personnels concernés d’acquérir de nouvelles compétences et d’acquérir les habitudes de prise de décision intersectorielles.

Le programme de formation est doté d’un objectif global ...

L’objectif visé par ce programme est de permettre aux acteurs spécialisés d’adapter leurs connaissances aux nouvelles situations, et d’aider les acteurs généralistes à comprendre les principes de la gestion des zones côtières et humides.

Et d’objectifs spécifiques

Outre cet objectif global, la composante formation du projet s’est assignée les objectifs spécifiques suivants : Etre un moyen d’acquérir des connaissances et des méthodologies appropriées à l’organisation d’une gestion intersectorielle pour les zones côtières et humides ; Constituer un outil dans la mise en place de la gestion des sites ; Renforcer la capacité d’une institution nationale à organiser des sessions de formation dans le domaine de la conservation des zones humides et côtières.

Renforcés par des principes de base

Pour que le programme de formation soit efficace, il est recommandé d’obéïr à quelques principes de base, à savoir : la focalisation sur les besoins de formation locaux ; la mise de l’accent sur une manière pratique de résolution des problèmes, où l’appel aux connaissances générales sera réduit au minimum ; la sélection des stagiaires devra s’accompagner d’un maximum d’efficacité.

Le plan d’action marocain pour 2004 : Sous le signe de l’adhésion aux objectifs et aux principes du projet MedWetCoast

La réunion des points focaux formation du projet MedWetCoast, qui s’est tenue à Paris les 16 et 17 Décembre 2003, a été l’occasion de préciser et d’élaborer les éléments de l’ingénierie de la formation afférents à ce projet.

A cet effet, les participants à cette réunion ont identifié les termes de référence des points focaux formation, ainsi que leurs fiches de poste, et la check list des activités à entreprendre pour la réalisation des formations prévues.

Dans la perspective de la mise en œuvre du planning de formation au titre de l’année 2004, la partie marocaine a établi un programme de formation en tenant compte des exigences des temes de référence du point focal formation exposés lors de la réunion précitée, et des besoins spécifiques des populations cibles locales concernées. Ce programme est composé de 4 ateliers de formation dont les thèmes visent au renforcement des capacités des différents intervenents en matière de protection et de conservation des zones humides et côtières, en rapport avec l’état d’avancement du projet.

Le programme est proposé comme suit :

Thème / Atelier Objectifs
1. Approche participative (Méthodes) Objectif global : Initiation aux techniques de gestion durable des zones humides. Objectif spécifique : Initiation aux techniques d’intégration de la population à la gestion durable des ressources
2. Valeurs et fonctions écologiques et socioéconomiques des sitesObjectif spécifique : Sensibilisation aux raisons de la conservation des zones humides
3. Problématique de la gestion écologique des zones humides au Maroc (expériences nationales et application aux sites MWC)Objectif spécifique : Initiation aux méthodes de gestion sur les plans institutionnel, légal et financier
4. Mise en valeur et écotouristique des aires protégées (Expériences en Europe et au Maroc)Objectif spécifique : Initiation aux modes de mise en valeur « conservatrice » en tant que moyens de développement local

Les fiches d’identification respectives et détaillées seront transmises à la Tour pour insertion dans le site web du projet au fur et à mesure de la réalisation des activités prévues.

Quelques données logistiques

Il est proposé de fixer le nombre de participants à 25 personnes par atelier de formation, regroupant les populations cibles suivantes : techniciens affectés aux 5 sites du projet, ONG, Personnel adminstratif (Secrétariat d’Etat chargé de l’Environnement, Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification, Secrétariat d’Etat chargé de l’Eau, Ministère du Tourisme, Office Régional de la Mise en Valeur Agricole de la Moulouya, région d’accueil des sites objets du projet, collectivités locales).

La durée prévue est de 3 à 4 jours.par atelier. Le premier atelier aura lieu au mois d’Avril, il sera relayé à raison d’un atelier par trimestre. Ces ateliers auront lieu dans des lieux qui seront choisis selon des critères de proximité.

Ces ateliers de formation seront tenus selon les modalités des workshops, en usant des supports didactiques performants, et seront renforcés par des sorties sur le terrain. Les animateurs qui seront engagés sur la base de termes de références précis, seront choisis en fonction de critères rigoureux relatifs à leur expérience et leur compétence dans ce domaine d’intervention.

Cette formation vise à mettre en exergue l’importance de la sauvegarde de la biodiversité, en milieu côtier et humide, à travers des actions en faveur de différents publics en les associant au projet, et dont la réussite est conditionnée en grande partie par leur adhésion.

Rabat, le 30 Mars 2004


-  Youssef Slaoui, Chef du Projet MWC Maroc
-  Ali Regragui, Point Focal Formation MWC Maroc







> Printable version of this page






Medwetcoast Presentation
Référencement gratuit Contact Webmaster - Liens