MedWetCoast Project for conservation of Wetlands and Coastal Ecosystems in the Mediterranean Region MedWetCoast Project for conservation of Wetlands and Coastal Ecosystems in the Mediterranean Region
Last Project News
Presentation
Project Components
Photos Gallery
Contact
  Sunday 11th of December 2016
Search    
   
Home
presentation
Last Projects News
International Info
Project component
Net expert
Archives
Find a job
Forum
Links
Newsletter
Contact
Publication
Project Documents
Sites Diagnosis report
Training Reports
Management Plan Reports
Regional Networking and Documenting
Partners
Medwet
view all partners
Member access
Login




Management plan report
Plan de gestion du site littoral de Jebel El Haouaria : Phase 1
Analyse des potentialités et des contraintes et propositions de scénarios de gestion
Monday 29 September 2003, by Web Team

(JPEG) Le présent plan de gestion se veut le résultat d’un processus de concertation entre les différents usagers d’un site pour définir un projet commun, qui va traduire les orientations, les objectifs opérationnels et les actions qui vont engager les acteurs et les usagers du site. Il doit constituer un véritable outil de travail du/des gestionnaires.

Le document « plan de gestion » est le résultat d’un processus qui doit permettre de garantir la durabilité des efforts entrepris sur les sites à travers le projet MedWetCoast, en particulier à travers l’implication des acteurs locaux et en plaçant le gestionnaire de site au centre du processus. Le plan de gestion planifiera les actions et les orientations sur une durée de 5 ans. Il prend en compte les inventaires, descriptifs, conclusions et prescriptions des diagnostics initiaux réalisés dans le cadre du Projet.

Nous présentons dans ce document les principales caractéristiques de la démarche suivie pour l’élaboration du plan de gestion.

ORGANISATION DU PLAN DE GESTION

Le présent rapport concerne l’élaboration du plan de gestion du site de Jebel El Haouaria et rentre dans le cadre de l’activité 2.8.1 du Produit 2.8 de « mise en œuvre des plans de gestion intégrée pour chaque site, ou groupe de sites », qui vise à atteindre l’objectif 2 du Projet qui est « d’entreprendre des actions urgentes de conservation de la biodiversité et d’élimination des causes des menaces sur les sites pilotes sélectionnés pour l’importance de leur biodiversité de valeur globale, leur variété d’habitats et les menaces dont ils sont l’objet ».
Un plan de gestion est un document de planification et d’orientation, écrit, approuvé et diffusé qui décrit un site, son fonctionnement, ses intérêts, ses problèmes, définit des objectifs de gestion (conservation de la nature, usages, organisation, etc.) et précise les moyens nécessaires à sa mise en place (mécanismes de fonctionnement, personnel, structures, programmes de travail, budgets).
Le présent plan de gestion vise à la prise en compte des différentes fonctions aujourd’hui reconnues au Jebel El Haouaria - les fonctions paysagère, récréative et éducative, écologique et de production - et à leur intégration cohérente dans la gestion du site (gestion intégrée et différenciée).
Tous les plans de gestion suivent presque la même logique de projet. Ils sont organisés autour de quatre parties qui comprennent :
- La première partie, intitulée présentation générale, présente l’état actuel des connaissances acquises sur le Jebel El Haouaria : synthèse des diagnostics écologiques et socio-économiques réalisés dans le cadre du Projet et dans le cadre de la présente étude.
- Une deuxième partie qui présente une évaluation des principaux enjeux à travers l’analyse des intérêts et des problèmes (potentialités, contraintes et menaces à prévoir (naturelles, demandes du public ...)).
- La troisième partie présente, quant à elle, les objectifs, les principes et mesures de gestion proposés pour atteindre les objectifs visés : objectifs à long terme et objectifs opérationnels sur les 5 ans du projet, et décline les différents scénarios de gestion envisageables pour le site.
- La quatrième partie élabore le plan de travail complet, programme d’aménagements et d’actions : il présentera l’ensemble des travaux à programmer pour les cinq prochaines années.
Dans le cadre du présent rapport de première phase, nous présenterons les trois premiers points du Plan de Gestion, en les complétant par des scénarios de gestion, qui permettraient aux décideurs de choisir la panoplie d’actions adéquates en fonction des objectifs assignés au projet. La volonté de respecter un format standard largement utilisé pour de nombreux autres plans de gestion au niveau méditerranéen et européen, vise à créer une référence commune entre les sites à l’échelle de la région méditerranéenne. Cela facilitera sans doute la collaboration inter-sites dans le cadre de la mise en œuvre des plans de gestion MedWetCoast.




Plan de Gestion El Houaria
Phase 1
Zip - 231.2 kb



> Printable version of this page






Medwetcoast Presentation
Référencement gratuit Contact Webmaster - Liens