Analyse de la Flore
Etude de la flore de la Lagune de Nador et du massif de Gourougou

March 2002

par Web Team

Sous l’effet de la dégradation anthropozoogène, le massif de Gourougou a été exploité au delà de son potentiel . Ce qui a entraîné une dégradation beaucoup plus poussée des formations forestieres naturelles à savoir la cocciferaie à Quercus coccifera et la suberaie à Quercus suber . Ces derniers ne sont présents actuellement qu’au niveau de certains sommets et versants très pentus et dans les zones maraboutiques où ils occupent des surfaces exegues. Actuellement le massif est reboisé en divers essences en particulier Pinus halepensis. On assiste à une évolution progressive de la végétation due à la réduction de l’action anthropozoogène.

Le massif de Gourougou constitue l’unique site forestier de la région de Nador (c’est le « poumon » de la ville). En effet c’est un espace écologique, éducatif, récréatif , social et touristique d’une grande qualité qu’il faut absolument aménagé dans ce sens.

Les pistes touristiques du massif de Gourougou ont une influence importante sur l’environnement de l’écosystème forestier. Pour jouer pleinement leur rôle récréatif et éducatif il est nécessaire de les améliorer et de les compléter par des aménagements adéquats : panneaux d’information et signalitiques rappelant régulièrement aux visiteurs leur présence dans le site protégé, des points d’arrêts « découverte » et les aires de repos avec un minimum d’équipement qui rendra moins onéreux ou tout simplement possible l’entretient....

Web Team

P.S.
-  rapport rédigé par Halaoui