032002
Utilisation des méthodes d’inventaires MedWet dans le projet MedWetCoast
Rapport final de la Formaion Régionale sur les inventaires, Almada (Portugal), 18-23 Février 2002

February 2002

par Web Team

Les outils MedWet sur les méthodes d’inventaires des zones humides sont constitués par des fiches types de recueil des données, un système de classification des habitats, une base de données et une procédure cartographique. Ces méthodes d’inventaires sont très importantes pour la planification de la gestion et pour la cohérence des d’inventaires de zones humides au niveau du site, à l’échelle régionale ou nationale.

L’utilisation des méthodes d’inventaires MedWet dans le projet permettent de répondre aux besoins exprimés dans la première phase du projet. Cette formation se concentre sur les méthodologies d’inventaires et sur les outils, qui permettront de sauvegarder et d’analyser de manière homogène l’information obtenue à partir des études de diagnostic des sites MedWetCoast.

Le public de la formation est composé des principaux responsables des bases de données utiles à la gestion des sites et des futurs coordinateurs qui seront impliqués dans les politiques d’inventaires des zones humides au niveau national.

Cette formation s’est déroulée à Almada du 18 au 23 février 2002. La partie théorique et les travaux de groupe ont eu lieu à la Casa da Cerca, demeure historique mise à disposition par la Municipalité d’Almada. Les travaux pratiques nécessitant un travail sur ordinateur ont eu lieu au nouveau Centre des Zones Humides au Olho de Boi à Almada.

Le principal objectif de la formation fut de permettre aux participants, dans le cadre du projet MedWetCoast,
-  de développer un recueil standard de données et de produire des cartes pour faciliter la planification de gestion et
-  de développer les futures inventaires nationaux de zones humides.

Les objectifs spécifiques étant:

  1. de familiariser les acteurs du projet à la méthodologie d’inventaires MedWet, plus précisément son protocole de recueil de données, les principes de standardisation des données et la cartographie des habitats des zones humides suivant le système de classification MedWet,
  2. de familiariser les participants avec l’utilisation de la base de données MedWet et de travailler sur les améliorations nécessaires à son utilisation dans les différents pays,
  3. de définir les besoins d’adaptation de la base de données aux spécificités du projet MedWetCoast,
  4. d’identifier l’infrastructure nécessaire au développement d’un SIG pour l’analyse des données.

Web Team