Rapport MWC102002
Rapport du Second Comité Consultatif Régional du Projet MedWetCoast
Evénement organisé à la Station Biologique la Tour du Valat - France, du 27 au 29 Juin 2002 2002

16 December 2002

par Web Team

Conformément au document et au manuel de procédures du projet de MedWetCoast, l’objectif des réunions du comité du Comité Consultatif Régional est d’établir un forum de discussions au plus haut niveau qui veillera au maintien de la vision globale et stratégique du projet et aussi de promouvoir les échanges entre les participants afin de permettre un transfert des bonnes pratiques et des leçons apprises à travers les expériences acquises par chacun des pays méditerranéens.

Nous rappelons que les responsabilités du Comité Consultatif Régional sont les suivantes :

-   orienter l’avancement du projet en conformité avec le document de projet,
-   évaluer l’état d’avancement du projet aux niveaux régional et nationaux,
-   évaluer les actions et valider le rapport d’activités annuel de la facilitation régionale,
-   ratifier le plan de travail annuel de la composante régionale,
-   développer une synergie avec d’autres actions au niveau régional,
-   étudier les rapports d’évaluations intermédiaires.

Bien qu’il a été prévu que le second Comité Consultatif Régional du projet de MedWetCoast se tiendrait en Albanie, il y a eu un changement et il a finalement eu lieu à la Tour du Valat en France afin de permettre aux membres du RAC de dialoguer avec les participants du voyage d’étude politique qui a été organisé en parallèle avec la réunion du RAC pour les politiciens locaux et nationaux impliqués dans le projet MedWetCoast. Le programme ainsi que la liste des participants de la réunion du RAC2 sont joints aux annexes 1&2 du rapport.

Le voyage d’étude politique a été organisé comme un début pour promouvoir la politique de réforme pour la préservation des écosystèmes côtiers et des zones humides à travers le projet et a été suivi par de nombreuses activités dans le même contexte dont la préparation prochaine d’un séminaire régional sur les politiques nationales des zones humides.

Les membres du RAC ont pu en conséquence présenté d’une part les principaux développements du projet à leurs homologues nationaux qui ont participé au voyage d’étude politique, et ainsi sensibiliser les politiciens nationaux concernés sur les différentes opportunités aussi bien sur les défis que rencontrent le projet sur un niveau national.

D’autre part, les politiciens participant au voyage d’étude ont pu exprimé leurs points de vue au partenaires du projet concernant l’importance des activités comme le voyage d’étude. Il est clair que tous les participants ont apprécié l’implication des politiques françaises dans la gestion des écosystèmes côtiers et des zones humides ; le contact avec les politiciens français a été considéré comme une valeur ajoutée à ce voyage.

Les membres du RAC2 sont constitués de partenaires régionaux et nationaux du projet, ainsi que des bailleurs de fonds et des bureaux du PNUD au niveau national

Le document de travail pour la réunion a été envoyé à tous les membres du RAC2 avant leur arrivée, et comprenait les rapports annuels d’avancement régional et nationaux pour 2001 (APR) ainsi que le plan de travail pour 2002. Une proposition de stratégie de durabilité du projet MedWetCoast, préparé par un expert indépendant de l’Unité de Facilitation Régionale (RFU) a aussi été envoyée aux participants du RAC2 avec le document de travail ...

Web Team