MedWetCoast Project for conservation of Wetlands and Coastal Ecosystems in the Mediterranean Region MedWetCoast Project for conservation of Wetlands and Coastal Ecosystems in the Mediterranean Region
Last Project News
Presentation
Project Components
Photos Gallery
Contact
  Sunday 11th of December 2016
Search    
   
Home
presentation
Last Projects News
International Info
Project component
Net expert
Archives
Find a job
Forum
Links
Newsletter
Contact
Publication
Project Documents
Sites Diagnosis report
Training Reports
Management Plan Reports
Regional Networking and Documenting
Partners
Atelier Technique des Espaces Naturels [ATEN]
view all partners
Member access
Login





Restitution de la 3èmes rencontres du réseau des organismes de formation à la gestion des espaces naturels en Méditerranée
Tuesday 25 February 2003

Les 23 et 24 Janvier 2003, 36 participants de 11 pays se sont retrouvés à Montpellier pour les 3èmes rencontres du Réseau des organismes de formation à la gestion des espaces naturels en Méditerranée, dont le thème était : « Nouvelles compétences à l’aube du XXIe siècle : quels besoins de formation pour la gestion des espaces naturels ? ». Etaient représentés l’Albanie, l’Algérie, l’Espagne, la France, l’Italie, la Jordanie, le Kosovo, le Maroc, le Royaume-Uni, la Serbie, la Tunisie.

Cette réunion était organisée en partenariat entre la Région Languedoc-Roussillon / Agence Méditerranéenne de l’Environnement qui l’hébergeait, le Comité Français pour l’UICN, la Station Biologique de la Tour du Valat, l’Atelier Technique des Espaces Naturels (ATEN), la Société Royale de Conservation de la Nature de Jordanie et le Centre Cooperation Mediterranéenne de l’UICN (Malaga). Il visait à : • Analyser les besoins nouveaux de formation des acteurs de la gestion des espaces naturels en Méditerranée ; • Définir les axes d’un projet commun permettant d’améliorer l’offre des organismes de formation au regard des nouveaux besoins des acteurs de la gestion des espaces naturels ; • Contribuer à la prise en compte des spécificités méditerranéennes lors du Congrès Mondial des Espaces naturels protégés de Durban (sept 2003).

Les participants ont fortement apprécié l’accueil qui leur a été réservé dans les locaux de la Région de l’Espace République, et au cours de ces deux journées extrêmement intensives, ont défini leur vision commune de ce qu’étaient les 14 enjeux majeurs de la gestion des espaces naturels à prendre en compte dans les 10 ans à venir. Parmi eux, notons l’intégration des nouveaux enjeux globaux (changements climatiques, politiques internationales de protection...) dans la gestion locale ; la gestion de la pression humaine dans les aires protégées ; le développement économique suscité par ces espaces ; l’adaptabilité du personnel dans un contexte évoluant rapidement etc.

Aidés par un facilitateur expert de la Société Royale de Conservation de la Nature de Jordanie, ils ont ensuite précisé les nouvelles compétences que le personnel gérant ces espaces devra mettre en oeuvre.

Enfin, au cours de la dernière demi-journée, les grandes lignes d’un projet international fédérant 7 des organisations présentes ont été tracées, l’ATEN animant pendant sa 1e année le développement de l’une de ses composantes. Celle-ci vise à renforcer l’échange d’expériences, d’outils de formation etc. autour du thème du développement durable dans les espaces naturels protégés. En effet, bien que ce thème soit très présent dans les discours politiques de la protection de la nature et que les cas d’étude abondent dans la littérature récente, les gestionnaires de sites ressentent un manque de savoir-faire certain dans ce domaine. Ce projet devrait ensuite pouvoir être porté par le Comité Français de l’UICN et le Centre de Coopération Mediterranéenne de l’UICN (Malaga) en vue de trouver des financements.

Par ailleurs, le Centre de Coopération Mediterranéenne de l’UICN s’est également engagé à développer et à mettre à jour une base de données en ligne sur Internet pour favoriser les échanges d’expérience sur la formation à la gestion des espaces naturels en Méditerranée : centres de formation, méthodes, outils, expériences originales...

Le réseau des organismes méditerranéens de formation a donc commencé à Montpellier à se fédérer concrètement, autour d’un projet de taille réaliste. Il reste maintenant aux 7 partenaires qui s’y sont engagés à le faire vivre, à en faire bénéficier un maximum de pays méditerranéens, et à susciter ainsi l’envie d’autres partenaires de les rejoindre.


Des éléments plus détaillés sur le résultat de l’atelier seront disponibles fin Mars 2003 (en anglais seulement). Demandes à formuler après le 26/03 exclusivement.

-  contact : Christian Perennou ou Emmanuel Thévenin


See online : Station Biologique La TOur du Valat

Référencement gratuit Contact Webmaster - Liens