MedWetCoast Project for conservation of Wetlands and Coastal Ecosystems in the Mediterranean Region MedWetCoast Project for conservation of Wetlands and Coastal Ecosystems in the Mediterranean Region
Last Project News
Presentation
Project Components
Photos Gallery
Contact
  Sunday 04th of December 2016
Search    
   
Home
presentation
Last Projects News
International Info
Project component
Net expert
Archives
Find a job
Forum
Links
Newsletter
Contact
Publication
Project Documents
Sites Diagnosis report
Training Reports
Management Plan Reports
Regional Networking and Documenting
Partners
Global Environment Facility [GEF]
view all partners
Member access
Login




Analyse de la flore
Etude de la Flore et de la végétation du Cap Bon
August 2001, by Web Team

La flore spontanée de la Tunisie compte 2162 espèces réparties en 115 familles et en 742 genres (Nabli 1989). Parmi ces espèces 80% d’entre elles existent sur l’ensemble du territoire national et 929 se rencontrent au Cap Bon.

La modestie du relief fait que l’endémisme est peu développé en Tunisie si bien que le nombre total d’espèces endémiques est réduit à 34 dont 16 sont de rang spécifique et 18 de rang infraspécifique(Nabli 1989). Certaines de ces endémiques sont inféodées à la péninsule du Cap Bon.

Dans le cadre du projet MEDWETCOAST, la Tunisie par l’intermédiaire de l’APAL, agence d’exécution, entreprend l’étude des sites de la péninsule du Cap Bon, cette presqu’île ayant un intérêt remarquable du point de vue de la biodiversité. Les sites retenus sont les forêts de Dar Chichou, Oued El Abid, Jbel El Haouaria et le chapelet de lagunes et de sebkhas qui s’étend entre Maâmoura et Kélibia.

Le présent rapport traite des aspects floristiques, des groupements végétaux et des milieux dans lesquels ils évoluent, constituant par la même occasion une sorte de notice aux cartes qui les accompagnent.

Les relevés floristiques ont été effectués selon la méthode de Braun-Blanquet qui consiste à attribuer aux espèces végétales rencontrées selon les strates , des indices d’abondance-dominance et de sociabilité allant de 1 à 5 de sorte.

Avec la liste floristique sont également notées les principales caractéristiques stationnelles telles que le type de sol, la pente, l’exposition, les différentes strates (arbres, arbustes, herbacées), leur hauteur et leur recouvrement, les actions anthropiques. Les coordonnées de certains relevés ont été obtenues à l’aide d’un GPS.

L’appartenance des groupements végétaux aux différentes unités phytosociologiques (association, alliance, ordre et classe) est déterminée à partir de la présence dans les relevés des caractéristiques de chaque unité.


-  Rapport rédigé par Abdelmajid El Hamrouni, Expert Phytosociologue




Rapport d’analyse de la flore et végétation
PDF - 515.5 kb



> Printable version of this page






Medwetcoast Presentation
Référencement gratuit Contact Webmaster - Liens