MedWetCoast Project for conservation of Wetlands and Coastal Ecosystems in the Mediterranean Region MedWetCoast Project for conservation of Wetlands and Coastal Ecosystems in the Mediterranean Region
Last Project News
Presentation
Project Components
Photos Gallery
Contact
  Wednesday 07th of December 2016
Search    
   
Home
presentation
Last Projects News
International Info
Project component
Net expert
Archives
Find a job
Forum
Links
Newsletter
Contact
Publication
Project Documents
Sites Diagnosis report
Training Reports
Management Plan Reports
Regional Networking and Documenting
Partners
Fonds Français Pour l’Environnement Mondial [FFEM]
view all partners
Member access
Login




Analyse socioéconomique
Etat d’avancement de l’étude socioéconomique
February 2002, by Web Team

La présence de nombreux acteurs sociaux et les convoitises diverses et nombreuses sont à l’origine d’enjeux autour de l’espace naturel et des ressources qu’il abrite. Ces enjeux qui peuvent être de types écologique, économique, démographique ou socio-politique, sont les conséquences des interactions milieu humain/environnement naturel. Dans la zone d’étude du projet MedWetCoast, ces enjeux sont d’envergure et méconnus et mal maîtrisés.

L’initiative de conservation des milieux naturels visés par le projet dans le but d’une utilisation rationnelle de ses ressources, doit être basée nécessairement sur la compréhension des causes, des conséquences, des motivations des gens et de la logique d’exploitation de ces ressources. Pour que ce programme de conservation soit durable, il faudrait prendre en considération les perspectives et les intérêts de ceux qui vont endurer les coûts d’opportunité induits par ce programme, et s’assurer de leur implication et participation effective, et ce depuis la phase initiale de l’installation du projet, c’est à dire depuis la collecte de données, et c’est là la philosophie derrière la conduite de l’étude socioéconomique.

Le but de cette étude, d’après ses termes de référence, est d’établir une vue d’ensemble des caractéristiques socio-économiques du site et de l’interface homme/environnement, afin de dégager des actions prioritaires pour la protection et la gestion patrimoniale du site. Elle a comme objectifs spécifiques la connaissance de la situation actuelle de l’usage de l’espace, des systèmes d’exploitation des ressources naturelles, et des divers impacts induits par l’activité humaine sur son environnement.

Les principaux points à étudier sont d’une part la sociologie et la population, et d’autre part l’utilisation de l’espace et de l’économie locale. Le premier point comprend des aspects socio- démographiques, organisationnels et institutionnels. Le deuxième point traite la gestion spatiale, la gestion des ressources naturelles, les activités de production et de valorisation, le développement local et la planification de l’espace.

Dans cette phase exploratoire (diagnostic), on s’intéresse surtout à décrire l’état des ressources et du milieu socio-économique, par exemple les infrastructures existantes, la démographie, les occupations de la population locale, les principales ressources naturelles disponibles, les usages de ces ressources à travers le temps, les potentialités et les contraintes de ces utilisations, l’état de ces ressources et son évolution historique, les aspects techniques et économiques expliquant cette évolution, les causes et les effets, les potentialités et les contraintes de développement durable, les conflits existants et les solutions potentielles pour les résoudre, les aspirations et les désirs de la population locale quant a la gestion des ressources naturelles en question.


-  Rapport édité par Abdellatif Khattabi




Rapport du diagnostic socio-économique
Word - 128.5 kb



> Printable version of this page






Medwetcoast Presentation
Référencement gratuit Contact Webmaster - Liens