MedWetCoast Project for conservation of Wetlands and Coastal Ecosystems in the Mediterranean Region MedWetCoast Project for conservation of Wetlands and Coastal Ecosystems in the Mediterranean Region
Last Project News
Presentation
Project Components
Photos Gallery
Contact
  Saturday 10th of December 2016
Search    
   
Home
presentation
Last Projects News
International Info
Project component
Net expert
Archives
Find a job
Forum
Links
Newsletter
Contact
Publication
Project Documents
Sites Diagnosis report
Training Reports
Management Plan Reports
Regional Networking and Documenting
Partners
Medwet
view all partners
Member access
Login




Aammiq : mais ou sont les grenouilles ?
Par François Tron, A Rocha France.
Wednesday 24 August 2005, by webmaster

Toujours pas de Discolgossus nigriventer. Pourtant les résultats batrachologiques sont très encourageants. En effet, au cours de l’expédition internationale de recherche herpétologique au Sud Liban en Avril 2005, menée par A. Rocha France, en collaboration avec A. Rocha Liban et le projet MedWetCoast, 2 stations de reproduction du Pélobate syriaque (Pelobates syriacus) ont été découvertes, apportant les deux premières mentions formelles de l’espèce au Liban. Plus de 80 sites ont été prospectés en 2004 et 2005, produisant plus de 1000 observations.
-  Press Release available in english, please see at the bottom of the page.

Recherche de têtards (JPEG) Du 17 avril au 28 avril 2005, A Rocha Liban et A Rocha France ont organisé une expédition herpétologique dans le Sud Liban. L’équipe de chercheurs, constituée de 3 français, 2 anglais et 5 Libanais a pu associer les compétences du réseau international d’A Rocha (dont 2 bénévoles), à celles des universités libanaises (American University of Beirut et l’Université du Liban) et de l’EPHE, laboratoire de Biogéographie et Ecologie des Vertébrés, Montpellier II.

Cette expédition visait la recherche d’une grenouille primitive considérée comme disparue depuis 50 ans : Discolgossus nigriventer. Observé seulement 2 fois en Israël dans la vallée de la Hula, en 1940 et 1950, ce Discoglosse est le seul représentant de la famille en Méditerranée orientale. Alors même que les rivières qui alimentent la Hula prennent leurs sources dans la vallée du Hasbani au Sud Liban, cette région n’a jamais fait l’objet de recherches scientifiques. Pourtant en 2000 un scientifique d’A Rocha Liban a observé une grenouille qui pourrait appartenir à cette espèce sur leur site d’implantation historique : les marais d’Aammiq. Au Sud de la vallée de la Bekaa, ces marais se situent à moins de 150 km au Nord de la Hula et sont constitués d’habitats naturels sensiblement identiques à ceux qui existaient en Israël avant l’assèchement de la zone pour des fins agricoles. Le site a été classé en réserve naturelle en 2001 grâce à l’action d’A Rocha Liban avec l’appui du projet MedWetCoast auprès des propriétaires du site et du ministère de l’environnement. Le plan de gestion mis en oeuvre a déjà permis certaines opérations de restauration écologique et le site est en cours de réhabilitation.

Les marais d'Aammiq (JPEG)

L'expedition (JPEG)

Un têtard de Pélobate syriaque (JPEG)

L’expédition d’Avril 2005 fait suite à une première expédition en 2004 déjà organisée en partenariat entre A Rocha Liban et A Rocha France. Cette année encore aucune preuve formelle de la présence de Discolgossus nigriventer n’a pu être apportée. Pourtant les résultats batrachologiques sont très encourageants.

Riyad Sadek identifie des têtards (JPEG) En effet, 2 stations de reproduction du Pélobate syriaque (Pelobates syriacus) ont été découvertes, apportant les deux premières mentions formelles de l’espèce au Liban. Plus de 80 sites ont été prospectés en 2004 et 2005, produisant plus de 1000 observations.

Le partenariat développé entre A Rocha Liban et les universités nationales a permis l’élaboration d’une stratégie partagée entre les différents partenaires afin de poursuivre la recherche herpétologique et de contribuer à la conservation des zones humides au Liban.

PDF - 7.6 kb
Press Release English, august 2005
The Eastern spadefoot Toad (Pelobates syriacus) : A new amphibian species for Lebanon The international expedition of herpetological research in South Lebanon, April 2005

Par François Tron, A Rocha France, 22/8/2005




Carte
Localisation des sites prospectés en Avril 2005 - Carte A Rocha Liban
GIF - 48.9 kb, 800 x 1156 pixels



> Printable version of this page






Medwetcoast Presentation
Référencement gratuit Contact Webmaster - Liens