MedWetCoast Project for conservation of Wetlands and Coastal Ecosystems in the Mediterranean Region MedWetCoast Project for conservation of Wetlands and Coastal Ecosystems in the Mediterranean Region
Last Project News
Presentation
Project Components
Photos Gallery
Contact
  Sunday 04th of December 2016
Search    
   
Home
presentation
Last Projects News
International Info
Project component
Net expert
Archives
Find a job
Forum
Links
Newsletter
Contact
Publication
Project Documents
Sites Diagnosis report
Training Reports
Management Plan Reports
Regional Networking and Documenting
Partners
United Nations Development Programme [UNDP]
view all partners
Member access
Login




MedWetCoast Tunsie
Les instances nationales tunisiennes ont saisi la Direction Générale des Forêts Unité focale Ramsar pour inscrire plusieurs Zones humides sur la liste Ramsar
Sunday 25 July 2004, by Web Team

Dans le cadre de la réalisation des objectifs du projet MWC et plus particulièrement l’engagement pris d’inscrire des sites ZH tunisiens dans la liste Ramsar, les instances nationales ont saisi (Mars 2003) la Direction Générale des Forêts Unité focale Ramsar pour initier la procédure.

M. KAREM de la DGF, en étroite concertation avec WWF-Tunisie, a chargé Michael SMART de préparer les fiches nécessaires pour plusieurs sites sur tout le territoire de la République. M. SMART qui a eu l’occasion de faire la même action pour l’ALgérie et le Maroc et qui travaille depuis plus de 40 ans sur la Tunisie a commencé par les régions Nord et Nord-Est et c’est déplacé au Cap Bon le Vendredi 7 Mai, au CRDA de Nabeul pour une séance de travail préliminaire.

Lors de cette réunion l’équipe Locale du projet MedWetCoast (Coordinateur et Technicien supérieur) était présente avec nos partenaires de l’Arrondissement des Forêts de Nabeul. Après un tour d’horizon des zones humides susceptibles de figurer dans la liste qui sera proposée à RAMSAR, il a été convenu ce qui suit :

- inscrire les sites lagunaires de Korba, Maâmoura et Tazerka (Projet MWC) au lieu de se limiter à celui de Korba, étant donné que c’est un système qui fonctionne en complexe et de proposer tout le chapelet de lagunes littorales (MWC) de l’Est du Cap Bon dans un second volet.
- proposer le site de la lagune de Soliman;
- intégrer les ZH artificielles les plus importantes à savoir les Barrages (Lebna, Mlaâbi, lahjar) et les retenues collinaires (Jédidi, etc...)

étaient présents dans cette Réunion :
- Habib JELASSI : Chef d’Arrondissement des Forêts - CRDA-Nabeul
- Abdesselem AMARA ; Brigadier de chasse, conservateur du parc national de Zembra et Zembretta
- Mahmoud CHIHAOUI :CL -MWC
- Aymen KILANI : Tech. Sup. MWC
- Michael SMART : responsable technique
- Mme Eslam BEN AYED : Ing. Labo Halieute de l’INAT
- Mohamed SGHAIER : Ing. Labo Halieute de l’INAT

Suite à cela une autre réunion technique s’est déroulée au siège de la Cellule Locale MWC, et une visite des sites lagunaire pressentis a été effectuée, pendant laquelle il y eu des échanges techniques constructifs entre les participants (en présence des gardes MWC).

L’équipe technique en charge de l’inscription des sites a continué la visite des autres sites (hors MWC). Les contacts entre les divers partenaires (MWC, DGF, INAT et WWF) continueront jusqu’à la présentation d’une proposition (JUIN 2004) en vue d’une inscription vers le mois septembre 2004.







> Printable version of this page






Medwetcoast Presentation
Référencement gratuit Contact Webmaster - Liens