MedWetCoast Project for conservation of Wetlands and Coastal Ecosystems in the Mediterranean Region MedWetCoast Project for conservation of Wetlands and Coastal Ecosystems in the Mediterranean Region
Last Project News
Presentation
Project Components
Photos Gallery
Contact
  Sunday 11th of December 2016
Search    
   
Home
presentation
Last Projects News
International Info
Project component
Net expert
Archives
Find a job
Forum
Links
Newsletter
Contact
Publication
Project Documents
Sites Diagnosis report
Training Reports
Management Plan Reports
Regional Networking and Documenting
Partners
Fonds Français Pour l’Environnement Mondial [FFEM]
view all partners
Member access
Login




Mise en oeuvre des actions prévues dans le Plan de gestion tunisien
Atelier de concertation entre les différentes structures impliquées dans la gestion du projet MedWetCoast Tunisie
Wednesday 5 May 2004, by Web Team

(JPEG) Dans le cadre de la mise en oeuvre des actions prévues dans le Plan de gestion et identifiées lors du redéploiement (NOV. 2003)des financements FFEM, une séance de travail entre les structures MWC (Dir. Proj. + Coord. Nat. + Coord. Loc.) le Commissaire Régional au Développement Agricole Nabeul et le Chef d’arrondissement des Forêts - Nabeul, s’est tenue 26 Avril 2004 au siège de l’APAL.

Les présents ont étudié les Drafts de Convention proposées pour :
- a.. la protection d’habitats forestiers à Haouaria et à Port aux Princes (Réhabilitation, reboisement et mise en defens de Coociféraire, d’oxcycédraie et de Caroubiers et oléastres)
- b.. la valorisation et la protection de la grotte aux chauves-souris et l’aménagement de circuits de découvertes écologiques
- c.. l’installation et la réhabilition d’environ 8 000 m de clôtures.

Lors de cette réunion il a été décidé d’effectuer une sortie sur terrain pour identifier les zones d’intervention (surtout pour la protection d’habitat Forestiers).

Le 4 mai, une visite de terrain a eu lieu en présence du CL + Technicien Sup + Garde (MWC), du Chef d’arrondissement des forêts + Ing. responsable de la zone Nord du Cap Bon + Brigadier de Chasse de Haouaria (CRDA - Nabeul) ainsi que d’un représentant du Bureau d’études (GEOIDD) en charge des PdG de Haouaria et de Oued laâbid Dar Chichou.

Ce travail de terrain a été constructif étant donné que les modalités pratiques des futurs travaux ont été arrêtées et qu’ils seront traduits dans des conventions spécifiques entre le projet et le CRDA.

Pour les deux parties, il s’agit notamment de :
- a.. Financer un Chantier de coupe de bois par le projet dont le produit (Piquets PO2) lui seront entièrement destiné, ainsi que les travaux de reboisement et de protection des écosystèmes forestiers,
- b.. Financer le recrutement d’un garde forestier pour le gardiennage des zones reboisées et protégées, pour une année et que le CRDA se chargera de son salaire par la suite.
- c.. Prendre en charge, par le CRDA, toutes les actions techniques et administratives pour les actions prévues (Consultation, suivi de chantier, rapports divers, production en pépinière de plants d’oléastres et de caroubiers, etc.)

Il faut noter que les représentants des forêts ont montré un enthousiasme certain pour la réalisation des ces actions, surtout que :

- 1. ils ont remarqué que les propositions des PdG ont tenu compte de leurs avis (approche participative dans l’élaboration des PdG) et que, de ce fait, elles collent totalement avec leurs programmes et leur stratégie à l’échelle locale et que leur implication (conception et réalisation) permettra de réaliser une économie d’échelle très importante.

- 2. Ils ont apprécié la poursuite de la collaboration et du partenariat très étroit CRDA / projet initié depuis le début et que ce dernier n’empiète pas sur le domaine de compétence de l’Arrd. des Forêts.

- 3. ils se sont rendus compte que la participation financière du projet dans ces actions permet d’activer leur programme et d’atteindre rapidement les engagements vis à vis de leurs structures nationales.

D’autres informations plus détaillées vous seront communiquées après la signature desdites conventions.

Mahmoud CHIHAOUI, gestionnaire local projet MedWetCoast Tunisie







> Printable version of this page






Medwetcoast Presentation
Référencement gratuit Contact Webmaster - Liens