MedWetCoast Project for conservation of Wetlands and Coastal Ecosystems in the Mediterranean Region MedWetCoast Project for conservation of Wetlands and Coastal Ecosystems in the Mediterranean Region
Last Project News
Presentation
Project Components
Photos Gallery
Contact
  Sunday 04th of December 2016
Search    
   
Home
presentation
Last Projects News
International Info
Project component
Net expert
Archives
Find a job
Forum
Links
Newsletter
Contact
Publication
Project Documents
Sites Diagnosis report
Training Reports
Management Plan Reports
Regional Networking and Documenting
Partners
CONSERVATOIRE DU LITTORAL ET DES ESPACES LACUTRES
view all partners
Member access
Login




Atlas des 26 zones humides algériennes d’importance internationale
26 sites inscrits sur la Liste Ramsar
Thursday 28 November 2002, by Web Team

En novembre 2002 à Valence en Espagne, lors de la 8ème Conférence des Parties Contractantes (COP8) treize zones humides algériennes on été inscrites sur la liste Ramsar. A cette occasion, une publication a été éditée.

Ce troisième ouvrage, consacré aux 26 sites inscrits sur la Liste Ramsar, est un témoignage de l’importance accordée par la Direction générale des forêts à la conservation des zones humides et de la volonté du gouvernement de les intégrer dans le «Plan National de Développement Agricole et Rural»

Ce troisième ouvrage de la série "Atlas des zones humides algériennes" regroupe l’ensemble des sites algériens inscrits sur la liste Ramsar des zones humides d’importance internationale. Actuellement, l’Algérie compte 26 sites avec une superficie de 2,8 millions d’hectares.

Les zones humides, leur eau et leur biodiversité constituent les supports incontournables et incontestables de tout développement durable en Algérie. Les conserver, utiliser durablement leur eau et leur diversité biologique est, à notre sens, l’ œuvre futuriste la plus noble et réfléchie que notre pays devrait entreprendre.

L’inscription de 26 sites à ce jour sur la Liste des zones humides d’importance internationale de la Convention de Ramsar (deux en 1982, un en 1999, dix en 2001 et treize en 2002), notamment ceux situés en zones arides est une étape importante. Elle devrait nous mener vers une réelle protection de ces milieux. Le développement économique et social des habitants de ces contrées steppiques et désertiques algériennes est tributaire de cette denrée essentielle pour la vie qu’est l’eau.

(JPEG) La richesse de la diversité biologique des zones humides situées en zones arides, chotts, sebkhas, gueltas et oasis, sont des réservoirs d’eau importants pour les communautés locales et qui accueillent plusieurs centaines de millions d’oiseaux sédentaires et migrateurs. Elles doivent à l’avenir bénéficier d’une attention particulière de la part de l’Etat et de la communauté internationale.

L’eau, produit rare, est devenue une préoccupation mondiale, c’est pourquoi, notre gouvernement ne devra pas se contenter de cette imposante série d’inscription de sites. Il devra s’engager résolument à gérer de manière rationnelle l’eau, les zones humides et la diversité biologique qui demeurent les ressources essentielles de notre vie.

Ce troisième ouvrage, consacré aux 26 sites inscrits sur la Liste Ramsar, est un témoignage de l’importance accordée par la Direction générale des forêts à la conservation des zones humides et de la volonté du gouvernement (Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural) de les intégrer dans le «Plan National de Développement Agricole et Rural» pour bénéficier des fonds alloués au programme qui l’accompagne. Le plan de gestion étant, à cet effet, le seul outil garant de l’utilisation durable des ressources naturelles. L’élaboration de cet outil, pour les sites modèles, sera l’étape prioritaire vers laquelle l’on devra tendre à court terme.


-  Cette publication est disponible à l’adresse suivante : Direction Générale des Forêts, Chemin DouDou Mokhtar - Ben Aknoun, Alger




Localisation des 26 sites algériens
Liste excaustives des 26 sites d’importance internationale classés par date d’inscription sur la liste Ramsar et par superficie. Cliquer sur la carte
JPEG - 132.9 kb, 673 x 865 pixels



> Printable version of this page






Medwetcoast Presentation
Référencement gratuit Contact Webmaster - Liens