MedWetCoast Project for conservation of Wetlands and Coastal Ecosystems in the Mediterranean Region MedWetCoast Project for conservation of Wetlands and Coastal Ecosystems in the Mediterranean Region
Last Project News
Presentation
Project Components
Photos Gallery
Contact
  Wednesday 07th of December 2016
Search    
   
Home
presentation
Last Projects News
International Info
Project component
Net expert
Archives
Find a job
Forum
Links
Newsletter
Contact
Publication
Project Documents
Sites Diagnosis report
Training Reports
Management Plan Reports
Regional Networking and Documenting
Partners
Atelier Technique des Espaces Naturels [ATEN]
view all partners
Member access
Login




Rapport trimestriel de l’Unité de Coordination Régionale
Synthèse de l’état d’avancement du processus "Plan de gestion" des composantes régionale et nationales
Période : janvier à mars 2003
Thursday 27 March 2003, by Web Team

Depuis la réunion du Second Comité Consultatif Régional MedWetCoast (RAC2) les activités du projet MedWetCoast se sont focalisées sur la réalisation des plans de gestion. Cette étape entre dans le cadre d’une démarche globale programmée avec échéancier "le processus plan de gestion". Ce processus a pour finalité de produire un plan de gestion pour chacun des sites concernés par le projet. Une note de cadrage avec un plan de travail (publication MWC 01/2002) pour la conduite de ce processus a été produite au niveau de l’unité régionale et des recommandations ont été émises lors des différentes réunions techniques du réseau des experts internationaux responsables d’appuyer les composantes régionales et nationales lors de cette phase du projet (réunion des experts internationaux du 11/04/2002 et session technique du 28/06/2002 lors du RAC 2). Un format standard d’un rapport trimestriel sur l’état d’avancement du processus plan de gestion a été mis au point en vue de faire le suivi technique des actions menées dans ce cadre. Ce suivi ambitionnait surtout de garder une homogénéité régionale des démarches entreprises dans ce processus, de mieux cadrer le processus à chacune de ses étapes et de remédier aux éventuels problèmes que rencontreraient les partenaires nationaux.

La capitalisation du suivi du processus plan de gestion est également prévue dans le plan de travail de la composante régionale. Nous citons, notamment :
- La réalisation d’une booklet MedWet sur la gestion intégrée des zones humides et côtières
- La mise à jour du CDROM : formation des formateurs sur les plans de gestion (publication n° 07/2002)
- L’établissement des besoins en formation (voir : formation de médiateurs, formation sur le suivi et la surveillance,...)
- Le cadrage des activités SIG et la préparation des prochaines étapes programmées à cet effet : acquisition de nouvelles images spot en 2004 et évaluation de l’état d’évolution des habitats. Ceci permettrait le réajustement de certains des objectifs et des actions des plans de gestion déjà mis en place.
- La mise à jour de la base de données sur le site web (medwetcoast.com) et la capitalisation des expériences acquises par de multiples formes d’échanges.

Des rapports sur l’état d’avancement des activités du projet au niveau national, au cours du quatrième trimestre de l’an 2002, sont remis à l’unité régionale et ont été édités sur le site Web du projet. Ces rapports comportent dans l’ensemble des activités menées dans le cadre du ’’processus plan de gestion’’ sans toutefois qu’elles soient toujours consignées dans le format conçu à cet effet. Dans la plupart des pays, le processus plan de gestion touche à sa fin et les premières versions des plans de gestion sont déjà réalisées, comme c’est le cas en Tunisie (Oued Laâbid et Dar Chichou, Jebel El Houaria), au Burullus et Zaranik (Egypte) et à Wadi Gaza (Autorité Palestinienne). Les plans de gestion reçus à la facilitation sont mis en ligne sur le site Web. Bien que le processus plan de gestion se soit déroulé d’une façon plus au moins similaire dans la plupart des pays, le produit de ce processus (plans de gestion) n’est pas toujours conforme au même format et directives préconisés, à savoir les directives Eurosite/Ramsar.

A cet effet, et vu l’importance que constitue l’étape de la mise en place d’un plan de gestion dans les objectifs du projet, il serait très opportun de :
- Travailler à améliorer la qualité des plans de gestion en récoltant le maximum de commentaires et de suggestions et en faisant appel à plus de concertation en validant les différents objectifs et opérations préconisés par tous les acteurs concernés. Il est souhaitable que le format des plans de gestion soit conforme à la note de cadrage établie à cet effet par la RFU, qui, elle même, s’inspire des directives Eurosite/Ramsar.
- Renforcer les échanges entre les pays d’une part et entre les composantes nationales et régionales d’autre part en vue de valoriser les différentes expériences menées dans tous les sites du projet MedWetCoast. L’utilisation du site Web constitue un bon outil pour atteindre cet objectif.
- Organiser une réunion du réseau des experts internationaux afin d’évaluer les résultats des activités menées jusque là dans le cadre du processus plans de gestion, de remédier aux problèmes soulevés et de préparer les prochaines échéances dans une démarche homogénéisée.

Au niveau des sites, la réussite des prochaines étapes du projet et sa durabilité passent inexorablement par la réussite d’un bon plan de gestion. L’homogénéisation, à l’échelle régionale des activités menées dans ce sens ne feront que renforcer le projet et contribueront à sa durabilité à l’échelle du bassin méditerranéen.







> Printable version of this page






Medwetcoast Presentation
Référencement gratuit Contact Webmaster - Liens